Les évènements à meknès
Meknès : le Salon international du bois met en lumière les savoir-faire marocains
La 5e édition du Salon international du bois se tiendra à Meknès du 1er au 10 mars 2024. Organisé par la Chambre d’artisanat de Fès-Meknès, ce salon réunira des artisans talentueux du Maroc et du monde entier pour promouvoir et valoriser le travail du bois.
Le bois, matière noble et authentique, est à l’honneur à Meknès. Du 1er au 10 mars, la ville impériale vibrera au rythme de la 5e édition du Salon international du bois, véritable ode à ce patrimoine ancestral. Sous le thème «L’art du bois : patrimoine liant le passé avec le présent», des artisans talentueux venus des quatre coins du monde feront pénétrer les visiteurs dans les secrets de leur art.
L’objectif de ce Salon, organisé par la Chambre d’artisanat de la Région Fès-Meknès en partenariat avec le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, est de promouvoir et valoriser l’art du bois en dynamisant la commercialisation des produits artisanaux du bois.
La Côte d’Ivoire a été désignée comme invitée d’honneur cette année. Outre le pays invité, une dizaine d’autres nations ont confirmé leur participation à l’événement, notamment le Bénin, le Cameroun, l’Égypte, les Îles Comores, le Sénégal, la Tunisie et la Turquie. La diversité des exposants traduit l’ambition des organisateurs de faire de ce rendez-vous une vitrine de l’art du travail du bois à l’international.
Une plateforme d’échange internationale
Lors d’une conférence de presse organisée lundi à Meknès, Abdelmalek El Boutayine, président de la Chambre régionale d’artisanat de Fès-Meknès, a présenté les grandes lignes du programme du Salon international de l’artisanat, prévu sur la place Bab El Qazdir à Meknès.
Selon ses dires, cet événement constituera une occasion privilégiée pour les artisans marocains de la région et leurs homologues étrangers d’échanger leurs expériences et leur savoir-faire. El Boutayine a également fait savoir que plusieurs personnalités de renom, tant au niveau national qu’international, connues pour leur intérêt dans le secteur artisanal et ses développements, seront également présents lors de ce grand rassemblement.
Cette participation de sommités dans le domaine permettra certainement d’enrichir les discussions et de faire avancer la réflexion sur les enjeux actuels et futurs de ce secteur économique clé du royaume.
SOUS LE HAUT PATRONAGE DE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI
Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, le SIAM, lancé en 2006 par l’Initiative et la Volonté Royale, continue de bénéficier de cette haute distinction. Les éditions précédentes du salon ont été inaugurées par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, ainsi que par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay Al Hassan.
Cette sollicitude toute particulière pour le SIAM, vitrine et fer de lance des stratégies agricoles nationales, illustre l’attention Royale portée au secteur agricole. Ce dernier est le maillon économique essentiel du Royaume, l’acteur du développement rural, le garant de l’équilibre social du pays et un gage de sécurité pour l’avenir des générations futures.
Le SIAM, par son rôle de plateforme d’échanges, de connexions et d’exposition, participe à l’évolution et au développement de l’agriculture marocaine.
#SIAM2024
La 16ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) aura lieu du Lundi 22 au Dimanche 28 avril 2024 à Meknès, sous le thème « Climat et Agriculture : Pour des systèmes de production durables et résilients ». Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, l’édition 2024 du SIAM aura comme invité d’honneur l’Espagne.
POURQUOI EXPOSER AU SIAM ?
Optimisez votre présence au Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) pour décupler les opportunités commerciales et renforcer votre impact sur le marché mondial.
Malgré l’avènement des communications innovantes, rien ne remplace le pouvoir des rencontres en personne.
Le SIAM demeure un catalyseur essentiel, propice à intensifier votre dynamique commerciale.
Maximisez les retombées économiques en participant activement au SIAM. Avec plus de 900 000 visiteurs sur une période de 7 jours, cet événement constitue le meilleur terrain pour promouvoir et
vendre vos produits à une audience diversifiée.
Le FICAM®, Festival International de Cinéma d’Animation de Meknès, est une manifestation culturelle reconnue à la fois pour sa qualité professionnelle et son attrait au grand public.
A travers sa programmation riche et variée composée de projections, d’ateliers de formation, de master class et de rencontres conviviales,
le FICAM® est le lieu incontournable de rencontres entre petits et grands, professionnels et amateurs, grands noms du cinéma d’animation et jeunes diplômés.
Devenu un rendez-vous important dans l’agenda mondial du cinéma d’animation, le FICAM® a su acquérir la maturité qui lui a permis de se hisser au premier rang des évènements dédiés au cinéma d’animation en Afrique et dans le monde arabe. A chaque édition du FICAM®, la direction artistique aborde une thématique particulière à travers laquelle de célèbres noms de l’animation sont à l’honneur. Le programme comprend ainsi des avant-premières de long-métrages inédits au Maroc, un cycle de débats, des rencontres de master-class, des expositions, une librairie FICAM®, des projections destinées à sensibiliser les enfants au langage des images et des compétitions nationales et internationales. Cette programmation riche et variée offre au public marocain des occasions uniques de rencontrer et d’échanger avec les artistes et intervenants de renom, invités du festival.
Le festival est organisé par la Fondation Aïcha®, qui en assure la production, en partenariat avec l’Institut français de Meknès, chargé de la direction artistique.
La Fondation Aïcha®, association régie par le Dahir n°1-58-376 qui a pour objectif de développer une démarche citoyenne auprès de la société marocaine, compte parmi ses actions l’accompagnement et l’organisation de manifestations culturelles.
- Familiariser le public marocain au cinéma d’animation et à l’évolution de ses différentes techniques.
- Contribuer et accompagner l’émergence de jeunes talents marocains dans l’industrie du cinéma d’animation.
- Inscrire Meknès et le Maroc en tant que plateforme arabe et africaine du cinéma d’animation, et faire ainsi rayonner le festival à l’échelle nationale et internationale.
A propos Meknès
Meknès est une ville située au nord du Maroc. Elle est réputée pour son passé impérial, avec des vestiges tels que Bab Mansour, une énorme porte avec voûtes et carrelage en mosaïque.